en route ! : excursions...côté ville

excursions...côté ville

Petit tour en ville à Montreux. Et moins de 10 monuments à ne pas rater:

Marché couvert

Emblème de Montreux, le Marché couvert, qui se trouve à la Grand-Rue 100, est inauguré en 1892. La charpente de fer, à l’origine de la construction de sa structure métallique, provient du même atelier que celui de la Tour Eiffel. Si en 1970, l’édifice se transforme en parking, il a repris aujourd’hui son aspect initial, en revanche, un parking a été creusé dans son sous-sol.
haut de la page

Palace de Caux

Situé rue du Panorama 2, ce beau palace, construit entre 1900 et 1902 par Eugène Jost, est un véritable monument. Après avoir été réquisitionné par l’armée qui y recueillait des réfugiés, avoir été menacé d’être détruit, il est racheté pour devenir un centre de rencontres puis d’hébergement pour une école hôtelière. Enfin, il devient un centre de conférences publiques internationales et un espace d’exposition durant les mois de juillet-août.
haut de la page

Montreux-Palace

Le Montreux-Palace aux façades rappelant l’effet baroque, aux balcons et vérandas à l’architecture "Belle Epoque", est sans doute le plus prestigieux hôtel de Montreux. Construit par Eugène Jost à la demande d’Alexandre Emery, il est inauguré en 1906.
haut de la page

Eglise St-Vincent

L’ancienne église catholique, nommé aussi le temple de Montreux en raison de son culte protestant, a été reconstruite par les habitants à la suite d’un incendie durant les guerres de Bourgogne en 1476. Elle est restaurée en 1968. La chapelle Saint Michel qui date du 16ème siècle, fait, quant à elle, office de sacristie.
haut de la page

Eglise catholique

L’Eglise catholique de Montreux qui se situe à l’avenue du Casino 30 doit sa construction à l’essor du tourisme au XIXème siècle. En effet, celle-ci a été construite sous l’impulsion d’un touriste français, résidant de l’actuel Hôtel Hélvetie, ancien Hôtel de Paris.
haut de la page

Temple de Glion

Le Temple de Glion, dont l’intérieur est orné de peintures murales et lustres en fer forgé, a été édifié entre 1913 et 1915 à la suite des plans de deux architectes montreusiens, Polak et Piollenc.
haut de la page

Château des Crêtes et Villa Dubochet

C’est sur une haute terrasse dominant les vignes que le Château des Crêtes est construit par l’architecte Eugène Laval à la demande de Vincent Dubochet. Celui-ci financera également la construction d’un quartier de villas locatives entre 1874 et 1876 à la rue du Lac 121,133
haut de la page

Musée de Montreux

Le musée de Montreux est installé rue de Gare 40 dans une maison datant de 1615, construite entièrement en pierre. L'exposition présente des documents anciens décrivant la vie des habitants de Montreux ainsi que des photos des personnages de la commune.
haut de la page

Maison Visinand

Ancien hôtel de ville du Châtelard, construite en 1592, la maison Visinand, qui est actuellement, un centre culturel, un conservatoire et un théâtre était autrefois une auberge, C’est en 1812, qu’elle a pris le nom de son propriétaire : Visinand
haut de la page